A Propos de Nous

Direction musicale : Timothée YANNART

Janvier 2014 - présent professeur de formation musicale Académie d’Ath, 55 Rue de Pintamont, 7800 Ath

Septembre 2015 - présent professeur de chant d’ensemble Académie d’Ath, 55 Rue de Pintamont, 7800 Ath

Septembre 2013 - juin 2016 professeur de formation musicale Académie de Saint-Josse-Ten-Noode et Schaerbeek,  3 Place Quételet  1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Novembre 2016 - Février 2017 professeur de formation musicale Académie « la chantrerie », 8 Rue Ferrer 7060 Soignies

Février 2017 - Juin 2017 Professeur de formation musicale Académie de Mons Rue des cinq visages 7000 Mons

2013-2016 Master spécialisé Direction de chœur Arts2 - Conservatoire Royal de musique de Mons

2011 - 2013 Master didactique Formation musicale Arts2 - Conservatoire Royal de musique de Mons

2008 - 2009 Bac Composition - Musique appliquée Arts2 - Conservatoire Royal de musique de Mons

Travail vocal et technique individuelle : Florence SUSANT

Formation :

Actuellement : Université de Montréal, échange dans le cadre d’un Master en interprétation en chant classique;
Juin 2016 : Conservatoire Royal de Mons  - obtention d'un Bachelier en Chant avec la mention Distinction, au sein de la classe de Thierry Migliorini ;
2005 - 2012 : Université Libre de Bruxelles, Obtention d'un Master en droit public institutionnel et administratif avec la mention Distinction.

Expérience  professionnelle :

Novembre 2017 : Atelier d’opéra de l’Université de Montréal – Rôle d’Aréthuse – Actéon de Marc-Antoine Charpentier ;
Mars 2017 : Théâtre Royal de la Monnaie – Choriste – La Petite Renarde rusée de L. Janacek ;
Novembre 2016 : Palais des Beaux-arts de Bruxelles – Choriste – Juditha Triumphans d’A. Vivaldi – Orchestre Baroque de Venise sous la direction d’Andrea Marcon ;
Depuis novembre 2016 : Théâtre Royal de la Monnaie - choriste à la MM Academy;
Août 2016 : Festival de Verbier – Choriste - Troisième Symphonie de G. Mahler sous la direction de Michael Tilson Thomas – Alto : Nathalie Stutzmann ;
Décembre 2014 : Conservatoire Royal de Mons - Soliste dans le « Gloria » d’A. Vivaldi sous la direction de Denis Menier ;
Mars 2014 – Février 2015 : Choriste au sein de la troupe « La Camera Lirica » sous la direction de Blanche Gérard, dans la production « Les Brigands » de J. Offenbach ;
Novembre 2013 : Collégiale Sainte Waudru, Mons - Soliste dans « La Cantate en forme de colombe », de Didier Rimaud ;
Décembre 2012 : Anvers - Soliste au concert de Noël de l'association « Pro Voce », sous la direction de Peter Ickx.



Répétition par pupitre : Noëlla DELSAUT

Issue d’une famille de mélomanes et musiciens amateurs, c’est donc par nature qu’elle a suivi différents cours à l’Académie de Musique d’Ath tels que le solfège, la diction, le piano, le chant, la mélodie, l’art lyrique et la musique de chambre où elle y a obtenu un premier prix d’excellence en chant et en mélodie avec distinction, ainsi que la médaille de la ville et du gouvernement.
Elle possède une formation pédagogique puisqu’elle a fonctionné durant plusieurs années dans l’enseignement maternel.

Tardivement, sous le conseil de personnes compétentes dans le domaine musical, elle entre au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Madame Claudine Arnaud en suivant les cours parallèles au chant: solfège, orthophonie, analyse musicale, histoire de la musique et ensemble vocal. Elle obtient le premier prix de Chant Concert.

Membre de la Chorale “Rencontre” à Ath où elle occupe le poste de chef de pupitre durant plus de 20 ans.

Membre du groupe “ Le  petit chœur” où elle a participé comme choriste et soliste lors de prestations avec orchestre de chambre.

Membre de la “Société Royale des Matelots de la Dendre” présentant  une à deux opérettes par an dans la ville d’Ath. Choriste et régisseur durant plus de 20 ans.

Elle a chanté dans d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne, la Hongrie, l’Autriche.

Depuis 1998 elle s’occupe de la formation musicale et vocale des Petits Chanteurs de Belgique à qui elle peut transmettre un travail plus approfondi et elle dirige le groupe lors de Congrès de la Fédération des “Pueri Cantores”, lors de différents concerts dans la région et ailleurs dans le pays. Les Petits Chanteurs font des tournées à l’étranger avec des concerts et des participations à des Congrès.

Responsable antenne Namur-Erpent: Marin MOREST

Né à Mouscron en 1993, Marin Morest débute l'apprentissage du piano à l'âge de neuf ans dans sa ville natale.

Il entre en 2005 dans la manécanterie des Petits Chanteurs de Belgique avec laquelle il participera en tant que choriste et soliste à de nombreux concerts en Belgique et à l'étranger ( France, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Suisse, Italie, Espagne ) et à la production de plusieurs CD sous la direction de Philippe Lambert puis d'Anthony Vigneron.

Il intègre en 2011 l'Institut de Musique et Pédagogie à Namur au sein duquel il obtient un Master Spécialisé en piano avec distinction, sous la direction de Fabian Jardon et Roberto Giordano et avec les conseils de Gilles Millet et Hangxiang Gong pour la musique de chambre.
Marin Morest est actuellement l'accompagnateur des Petits Chanteurs de Belgique avec lesquels il s'est produit en Belgique et à l'étranger (Pays-Bas, Allemagne, Autriche et France) sous la direction d'Anthony Vigneron puis de Timothée Yannart.

Il enseigne également le piano depuis septembre 2017 à l'Académie de Mouscron et poursuit ses activités de pianiste, d'accompagnateur et de chambriste.


Répétition antenne Namur-Erpent pour les nouveaux: Eléonore RONVEAUX

Depuis cette rentrée Eléonore assiste Marin Morest à l'antenne de Namur et s'occupe surtout des plus jeunes pour la formation musicale et vocale des Petits Chanteurs. Comme chanteuse elle peut les aider dans l'apprentissage des partitions avant que ces nouveaux ne passent dans l'autre groupe.

Assistant : Jean-Luc Manzi

Jean-Luc est Chanteur dans le choeur et Assistant de direction quand le chef de choeur Timothée Yannart est absent. Il dirige aussi souvent les petits Chanteurs dans des cérémonies liturgiques.

Parcours musical: Après avoir découvert la scène avec un chanteur de variété flamande et le monde de la musique classique avec le choeur d'enfants des Petits Chanteurs de Belgique, Jean-Luc entre au Conservatoire Royal de Mons section chant dans la classe de Thierry Migliorini. Il aura l'occasion de travailler avec Peter Ickx, Dietrich Henschel, Michèle Losier et Axel Everaert.
En parallèle de ses études, Jean-Luc a l’occasion de chanter régulièrement dans le chœur symphonique des Chœurs de l'Union Européenne ou des ensembles vocaux dont notamment l’Ensemble Vocal de l'Abbaye de la Cambre sous la direction d'Anthony Vigneron. Dans le domaine du chant, il a participé au studio lyrique du Palais des Beaux-arts de Charleroi pour les représentations des Contes d'Hoffmann. Dans le rôle des Valets. Le tout sous la direction de Philippe Gérard, Cécile Bolle et Marcel Vanaud.
Parallèlement à ses activités de chanteur, Jean-Luc  est également chef de chœur. Il a la possibilité de travailler avec différents chœurs belges tels que Beffroi Notre Dame de Namur, Les Meslinotes   de Ath ou encore Cappella di Albero de Anvers. En collaboration avec les chefs respectifs, Jean-Luc dirige Les Petits Chanteurs de Belgique (Timothée Yannart) et le chœur français Loos Canto  (Ayrton Desimpelaere). Jean-Luc se perfectionne également dans la branche de la direction d'orchestre avec Philippe Lambert.

Depuis cette rentrée Eléonore assiste Marin Morest à l'antenne de Namur et s'occupe surtout des plus jeunes pour la formation musicale et vocale des Petits Chanteurs. Comme chanteuse elle peut les aider dans l'apprentissage des partitions avant que ces nouveaux ne passent dans l'autre groupe.

Père Tanguy RIVIERE: Aumônier du Choeur et de la Fédération Pueri Cantores

Tanguy Rivière  prononce ses vœux solennels à l'age de 33 ans et devient ainsi Prémontré de l’Abbaye de Leffe.
En 2013 le frère Tanguy,  Prémontré de l’abbaye de Leffe , est ordonné prêtre à Namur.
Il  forme aujourd’hui avec le Père Hugues le Prieuré de l’abbaye de la Cambre à Bruxelles et s’occupe de la paroisse de celle-ci.
Le Père Tanguy est l’Aumônier des Petits Chanteurs de Belgique et a accepté d’être également l’Aumônier de la Fédération Pueri Cantores de Belgique (la Wallonie et la Communauté germanophone)
Nous avons la grande joie de l’avoir près de nous dans un esprit de Foi et d’aide spirituelle et de pouvoir compter sur ses précieux conseils.


Direction administrative

Ghislain de CANDOLLE 
Président

Christiane BOURRY
Direction générale - Administrateur délégué

Joachim BOURRY 
Trésorier et Secrétaire

Anne DE VOGHEL Administrateur

Brigitte de WITTE Administrateur

Francine DOLOIT Administrateur

Arnaud PÈTRE Administrateur

Laurence COLLIN 
Administrateur

Marin MOREST Administrateur